KOSIMANKAN                                         

                                          Association de lutte contre la pauvreté     

 

                                      Adhésion                Contacts                   vie pratique                                                    

La presse en parle
Rubriques/Evenements.htm
Dossiers
Espace culture
association/Actions et projets/Actions/Collecte1.htm

 

Liens sites web

Aminata.com

Union Mandingue

Kaba Bachir

 

KOSIMANKAN

    Une association au secours des populations

« Contribuer à aider les populations à se prendre en charge en leur donnant les moyens de satisfaire leurs besoins élémentaires... », Tel est l'objectif principal de l'association KOSIMANKAN. C'est M. Amara Camara, coordinateur de la dite association, qui l'a annoncé, le vendredi 28 mai dernier, lors d'un déjeuner de presse, dans un restaurant de la place.

En présence de MM. Diané et Dabo, tous responsables de l'association, après une brève introduction de Mme Camara Djènè Saran Camara, notre conseur du groupe de presse Lynx - Lance, M. Amara Camara a non seulement donné les raisons profondes qui l'ont conduit à créer cette association, mais aussi de larges informations sur ce qu'il ambitionne faire pour les populations de Haute Guinée, en particulier, mais pour celles de la Guinée dans l'ensemble.

KOSIMANKAN, traduit du malinké veut dire : "Les choses se ressemblent sans être pareilles", et la composition du sigle est: Kouroussa, Siguiri, Mandiana, Kéréouané, Kankan.

D'après M. Amara Camara, c'est à Kankan, le mardi 25 mai 04, à l'occasion de l'an 41 de l'Organisation de l'unité africain (OUA), devenue aujourd'hui l'Union africaine (UA), lors de grandioses manifestation-, -,au stade M'Balou Mady Diakité "GLAO" que l'association KOSIMANKAN a été lancée. A cette festivité de lancement, l'appui de l'UNESCO s'est manifesté par la présence de Mme Lallart du secteur de l'éducation, venue exprès de Paris avec un lot de matériels.

Dans son exposé, M. Amara Camara a indiqué que pour atteindre les objectifs assignés a son association, les activités s'articulent autour de :

- D'une case de santé : Il s'agit, selon lui, de prévenir les maladies pour une seine hygiène de vie, par des soins de santé .primaire. L'information et l'animation pour la prévention des MSTISIDA, mais aussi des endémies comme le paludisme, la les et éducatrices qui y sont menées leur donneront une chance d'insertion sociale.

Un centre artisanal : Où seront regroupés les artisans. Emulation, meilleures conditions de travail, devraient améliorer la qualité de leurs œuvres. « Il est prévu la création d'un site lntemet pour vendre leurs produits dans le cadre du commerce équitable. », a indiqué M. Amara Camara.

- Un centre sport études : Où les jeunes de 12 à 17 ans partageront leurs journées entre les études et le sport essentiellement. Enfin, à titre exceptionnel, M. Camara, envisage de mettre sur pieds des micro crédits au profit des femmes commerçantes.

« Toutes ces activités pourraient se faire en partenariat avec d'autres ONG ou associations opérant sur le terrain. Nous explorerons toutes les synergies possibles pour une meilleure efficacité... », a insisté le coordinateur.

A la question des savoir avec quels moyens vont-ils réaliser toutes ces ambitions ? M. Camara a assuré : « Nous commencerons par nos ressources Personnelles, nous ne pouvons pas tout attendre des autres. Il faudra se tourner évidemment vers

Nos partenaires au développement.

Nous avons d'abord pensé à la coopération décentralisée. Nous susciterons des contacts plans avec les municipalités et les régions du Nord. Il sera lancé un appel à toutes les agences du système des Nations Unies à commencer par l'UNESCO. Les bilatéraux seront sollicités aussi en fonction de leurs priorités dans notre

pays. Les filiales des multinationales et d'autres sociétés privées seront sollicitées... »

C’est dans cette optique que le fondateur de l'association KOSIMANKAN a, pour démarrer ses activités, évoqué l'arrivée au port autonome de Conakry d'un conteneur de 40 pieds contenant des centaines de vélos d'occasion, 86 colis de manuels scolaires, des chaussures, des articles de sport offerts par la firme Adidas, 6 ordinateurs et 2 ordinateurs destinés aux populations de la Haute Guinée. D'après M. Amara Camara, le contenu de ce conteneur sera distribué dans la transparence aux destinataires.

L’association KOSIMANKAN, qui se veut nationale, entend dans un premier temps évoluer dans la région de la Haute Guinée. « Au cas où la réussite serait au bout de nos efforts, les activités seraient alors étendues à tout le pays... » a ajouté M. Camara.

Pour finir, le coordinateur de KOSIMANKAN a affirmé : « La lutte contre la pauvreté est l'affaire de tous, à commencer par les populations elles-mêmes, mais elle serait vaine si elle n'était pas accompagnée d'une équitable redistribution de nos ressources. En un mot la bonne gouvernance est le meilleur gage pour la réduction de la pauvreté... »

Comme on le constate, KOSIMANKAN est une association qui est créée pour les populations et exercée par les populations. Donc elle mérite d'être encouragée.

 

Mamadou Sacko

 

Visiteurs