KOSIMANKAN                                         

                                          Association de lutte contre la pauvreté     

 

                                                                                                          

 

 

 

LES MUTILATIONS GENITALES FEMININES ET LA SANTÉ DES FEMMES ET DES ENFANTS

(Copyright : Association Gams)

LES MUTILATIONS





Droits de l’Enfant : une Convention à l’épreuve du terrain

 

DOSSIER (Revue Animation & Education_Nov/Déc 2006-n°195)

Plusieurs analyses ont montré qu’il était possible d’aborder la Convention Internationale des Droits de l’Enfant à partir d’une trilogie de trois P : Protection, Prévention, Participation. On voit bien que ces trois mots ne peuvent être entendus sur un même plan : les deux premiers procurent une sorte de prestation à l’enfant tandis que les droits à participation paraissent impensables sans implication et action de l’enfant. Et cette implication nécessite deux conditions majeures :
- que les enfants connaissent l’étendue de leurs Droits et le contexte dans lequel ils peuvent être exercés. A cet égard, le socle commun des connaissances ne va pas assez loin lorsqu’il indique que les élèves doivent connaître la Convention. Certes, la Convention montre la nécessité « d’inculquer » des valeurs à l’enfant mais elle indique, par ailleurs, l’importance de préparer l’enfant à exercer des responsabilités : comment y parvenir si l’enfant ne se frotte pas à l’exercice vrai de la responsabilité ?
- D’où la seconde condition essentielle : pour qu’un enfant puisse exercer ses droits à participation, un cadre pédagogique facilitant doit être mis en place.
C’est tout le sens du contenu de ce dossier que de montrer comment, depuis de nombreuses années, l’OCCE propose des situations pédagogiques qui permettent aux enseignants et à leurs élèves de vivre ces droits à participer et à s’exprimer.
Le dossier laisse également une large place à différents acteurs qui se mobilisent pour faire connaître ce texte : l’UNICEF, les éditions « Rue du monde », …
On l’aura compris, si ce dossier interroge sur le travail important qu’il reste à faire, il montre que, sur le terrain, les choses
avancent …

Bruno DUBOIS